La Truffe de Richelieu, une histoire de famille
La truffe noire mérite toute notre attention
Chez les Frey, l'envie de produire de la truffe noire date d'avant 2005. Aujourd'hui Baptiste et Guillaume travaillent quotidiennement au bon développement de leurs parcelles. Au printemps les jumeaux mettent des spores de truffes aux endroits ou ils ont cavés et ils aèrent leur sol. En été ils veillent à ce que les arbres ne manquent pas trop d'eau, Ils désherbent leurs 4000 chênes à la main et quand l'automne pointe le bout de son nez ils se lancent dans un travaille de grande minutie puisqu'ils taillent leurs chênes au sécateur arbre par arbre. Ce travaille de précision permet de créer un écosystème idéal entre la truffe noire et le racinaire des arbres dans le but de vous livrer des truffes fraîches d'exceptions.
La Touraine, terre de truffe
Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, le département d'Indre-et-Loire (37) est le «cœur» de la France. Désigné et choisi par les Français comme le jardin de l'hexagone, l'histoire de cette région sans autre pareille est étroitement liée à celle de la trufficulture.
Richelieu, maître des lieux
Imaginée et construite par Armand Jean du Plessis, Cardinal de Richelieu et Éminence grise du grand Louis XIII, la cité est le prolongement d’un homme d’état aux ambitions Européennes.
Mais ce brillant serviteur du Roi et plus encore de la nation toute entière fut un visionnaire éclairé, il ne pouvait se douter que les riches terres aux alentours donneraient naissance, quelques années plus tard et bien après sa mort, à la première exploitation truffière de France, au Grand Ponçay à Beuxes en 1790 à seulement 15 kilomètres et dont la réussite fera de la ville de Richelieu le deuxième marché aux truffes de France. En 1882 on y commercialisera jusqu’à 20 tonnes de Tuber mélanosporum (truffe noire), la seule, la vraie, la parfumée. Celle que l’on surnomme à bon escient le « Diamant noir ».